comment peut on etre Persan
La théâtralité du passage
La première caractéristique de ce passage tient à son intention dramatique : la forme épistolaire repose sur la narration par laquelle le Persan Rica relate son expérience. Et la vivacité du récit sert la première intention de Montesquieu : séduire son lecteur.
1. La dramatisation
Le texte présente une action rythmée par les verbes de mouvement : « j’arrivai, je sortais ». Le système temporel au passe permet en outre de souligner la structure de récit par l’utilisation du passe simple, qui met en relief les moments importants : « j’arrivai, cela me fit résoudre ». Ce passe simple est ensuite relaye par des imparfaits de répétition : « si je sortais …, tout le monde se mettait, si j’étais aux Tuileries …., je voyais …., si j’étais aux spectacles …, je voyais …. » : les actions sont démultipliées. Le jeu des temps permet, lui, de soutenir l’intensité dramatique, également entretenu par le narrateur, qui se met lui-même en scène : l’expression de la subjectivité donne au discours le ton d’une confidence adressée a son correspondant – et de ce fait au lecteur. On repère aussi l’expression des sentiments, par exemple dans la phrase : « j’entrai tout à coup dans un néant affreux ».
2. L’intensité dramatique
Le récit présente une forte intensité dramatique, soutenue par différents procédés. La première catégorie de procédés tient à l’expression de la subjectivité, dont nous avons déjà relevé certains aspects. Nous remarquerons également la forte densité des intensifs : « tant », « si » associe à un adjectif (« si curieux et si rare ») ; la répétition de « toutes » poursuit aussi le même objectif. Cette intensité tient également aux procédés d’exagération, très nombreux dans le texte : l’hyperbole « comme si j’avais été envoyé du ciel » ouvre une évocation ou règne ensuite l’accumulation : « vieillards, hommes, femmes, enfants » et l’effet de démultiplication :