Comment peut-on avoir bonne conscience
La bonne conscience est un sentiment bien connu mais complexe qui offre une sensation de satisfaction lorsque nous n’avons rien à nous reprocher ou lorsque l’on a achevé un devoir. Ce sentiment est donc indissociable de la morale et de la conscience morale, cette faculté nous permettant de juger les comportements et les faits ainsi que de différencier le bien du mal.
Nous en venons donc à nous demander quels sont les mécanismes qui permettent le sentiment de bonne conscience. On se demandera ensuite si on peut toujours avoir bonne conscience et s’il est possible de vivre dans le but d’avoir bonne conscience puisque ce sentiment provoque la satisfaction.
D’abord tâchons de définir ce que signifie l’expression “bonne conscience”. La bonne conscience est le sentiment de satisfaction que l’on connait après avoir accompli un devoir ou avoir fait quelque chose que l’on semble être bien et que l’on ne peut rien se reprocher.
“Comment peut-on avoir”, on cherche donc les moyens qui permettent d’avoir bonne conscience.
On se demandera donc: “Par quels moyens peut-on ressentir le sentiment de bonne conscience et le sentiment de bonne conscience est-il facile à atteindre ? “.
Le sentiment de bonne conscience apparaît lorsqu’un fait est accompli, un devoir terminé. Tout types d’actions sont-ils amenés à nous donner bonne conscience ?
On se rend compte que pour qu’une action puisse donner bonne conscience, cette action doit être moralement bonne, c’est à dire dont le seul but est de faire le bien. Kant explique dans les Fondements de la métaphysique des moeurs. qu’une action est morale si et seulement si elle est mue par un impératif catégorique, un devoir et non pas dans le but d’en tirer un quelconque intérêt, ou parce que cela pourrait être favorable à notre bonheur. Le sentiment de bonne conscience ne peut se concevoir que si les actes définissant la conduite sont désintéressés et si leur finalité est inscrite dans