Comment parler de sexe avec les enfants
Peu importe l’âge de l’enfant, l’adulte a un rôle à jouer dans l’éducation affective et sexuelle de l’enfant. Certain pense que c’est de l’ordre de l’intime et qu’il faut donc confier cette tâche aux parents, d’autre laisse cette tâche à l’école pour que le discours soit plus correct.
Les enfants eux se nourrissent de toute image (télévision, publicités ou de discours de chaque personne de son entourage pour former leur représentation sexuelle.
En communauté française les questions : « Comment s’y prendre ? » ou encore « Qui doit s’en occuper » sont discutés. Le rôle de chacun est différent selon la place qu’il tient auprès de l’enfant. En effet, c’est selon le rôle qu’on joue, parent, éducateur, enseignant ;qu’on abordera des paroles différentes !
« De plus, la sexualité, ça ne s’enseigne pas, ça se dialogue »
Parler de sexualité est très vaste, on peut aborder différents sujets tels que : la culture, la religion, l’anatomie, la physiologie, la santé, les maladies, la pudeur, la tendresse…
« Donner à l’enfant une information ficelée (…) ne l’encourage pas à faire état de ce que celle-ci provoque en lui. Il se permettra d’aller plus loin dans son exploration seulement s’il sent chez l’adulte que lui-même est prêt à explorer avec souplesse ce que les réactions de l’enfant suscitent en lui » outre cela, l’adulte devra juger l’état émotionnel, des troubles incertaines et les limites de ce qui est supportable pour l’enfant.
On peut être déboussolé, choqué, pris de panique… par leurs propos. Il ne faut pas hésiter à leur déclarer nos difficultés à leur répondre.
« On ne peut que partager (…), ce qu’on a vécu, ce qu’on pense, ou ce qu’on ressent face à ces questions. Car il n’y a aucune vérité universelle, uniquement des vérités personnelles »
Il n’y a pas de temps limite pour répondre l’enfant, mais toutes interrogations mérite une réponse. il ne faut pas hésiter à se mettre en réflexion avec lui et d’entamer un sujet de