Comment nourrir les hommes .
Alors que la population de la planète continue de croître, la question se pose de savoir comment pourrait-on envisager une forme de sécurité alimentaire pour tous. Depuis 1945 cependant, la situation s'est globalement améliorée : la population du monde a été multipliée par 2,5 ; la production agricole a été multipliée par 3 (x 4 pour les céréales) en raison des progrès de l’agriculture.
Il y a donc une amélioration de situation : les rations alimentaires par habitant ont augmenté de 20 % ce qui fait que, théoriquement, les hommes sont mieux nourris, et on assiste à une disparition des grandes famines.
Ces progrès sont néanmoins mal partagés et à y bien regarder, on retrouve l'éternelle opposition entre un Nord qui cumule les excès agricoles et la suralimentation alors que le Sud compte pas moins de cinquante pays en insécurité alimentaire.
[...] Conséquence : hommes mieux nourris, disparition des grandes famines. Mais Des progrès mal PARTAGES Progrès mal partagés. On peut opposer Nord et Sud : ( Nord : - Excès agricoles (pays exportateurs) et suralimentation (3700 calories / habitant / jour aux Etats-Unis) - Donc : problèmes de mal bouffe et d’obésité mais 50 M d’hommes insuffisamment nourris. ( Sud : - Environ 50 pays en insécurité alimentaire : 850 M d’hommes sous nourris (Afrique subsaharienne). - Situation grave car ce sont les pays où la population croît encore rapidement Differents types D’AGRICULTURE Les Agricultures des pays en DEVELOPPEMENT ( Transparents et montages vidéos : Agricultures vivrière et au Brésil et en Afrique. [...]
[...] Cela déploie la dégradation des écosystèmes (l’équilibre entre les milieux naturels). Par exemple, l’érosion des sols et désertification (Sahel, Chine). ( Dans le nord, graves conséquences de l’agriculture productiviste : pollution de l’environnement (les sols et