Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains?
La population mondiale est actuellement de 7 milliards d'humains, elle pourrait atteindre en 2050 plus de 9 milliards. Un des enjeux actuels de l'humanité est de développer l'agriculture et l'élevage mondiaux pour pouvoir nourrir tous les humains.
La capacité de la Terre a nourrir l'ensemble de ces habitants reste une question essentielle, se nourrir étant une fonction vitale. Pourtant, 1 milliards de personne ne mange pas à sa faim, 30 millions de personnes par an meurent de faim. Pourra t'on assurer la sécurité alimentaire au niveau mondial et le dévelopement des agricultures durable est-il la solution pour relever le défi du XXIème siècle.
La situation alimentaire mondiale actuelle.
La proportion de personnes sous-alimentées est hétérogène au niveau mondial, les pays développés et en voie de développement sont peu touchés. Par contre la sous-alimentation est importante en Afrique et en Asie.
Les causes des disparités sont économiques, politiques et climatiques, elles déterminent l'efficacité de l'agriculture de ces pays. Plus d'un milliards d'humains sont insuffisamment nourris. Le pourcentage de sous-nourris a été divisé par 2 depuis 1960. Mais depuis 2005, 100 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim, car la hausse des prix alimentaires a enpeché les plus pauvres de se nourrir suffisamment. De plus depuis 20 ans, la production agricole croit moins vite alors que les besoins augmentent fortement.
Des ressources de plus en plus limitées et convoitées: Pour répondre aux attentes de la population humaine, il faudra mettre de nouvelles terres en culture et augmenter encore la productivité des surfaces cultivées en mobilisant de nouvelles ressources en eau et en élément nutritifs. Or les réserves en terres cultivables et en eau sont limitées et inégalement réparties. L'intensification de l'agriculture provoque un épuisement des sols qui ne pourra pas indéfiniment etre