Comment mener une etude de cas
Le diagnostic d’un cas d’entreprise en stratégie
1) Avoir une lecture efficace : regarder tous les titres, éléments et les dates. Pour les annexes ne regarder que les titres. Focalisation sur le corps du texte.
2) Identifier l’entreprise et définir sa mission : est-ce que c’est 1 SARL, EURL, SAS, SA ??? Est-ce qu’on est face à une PME ou une grande entreprise. Sommes-nous sur une entreprise de production (elle a un outil de production très conséquent ( beaucoup de machines ( beaucoup de main d’œuvre) ou entreprise de service ( 1er critère de performance = 100% la satisfaction du client (de négoce).Définir sa mission c’est regarder qu’elle est sa phrase clé, son adage, qu’elle est sa philosophie 1ere.
3) Relever les problématiques essentielles : tableau présentant les problèmes internes, les problèmes externes
4) Utiliser les modèles et outils théoriques et pratiques propre au domaine du management stratégique : tableau PESTEL sur macro éco, interne SWOT, définition des FCS. Dans une entreprise de négoce, il faudra avoir une focalisation sur les outils de stratégie de ressources cad le facteur humain.
5) Justifier son diagnostic : recherche de la pertinence :
Problème 1 : ressources technologiques (il faut envisager investissement ou alliance), humaines (par exemple, il manque des compétences sur certain service : pas assez d’employés), financières (il est préférable qu’elle face une augmentation de capital par emprunt bancair e ou actionnaires).
1. Identifier l’entreprise et définir sa mission
Lors d’une consultation médicale, tout médecin commencera l’entretien par une série de questions portant sur « l »identité du patient » ; son nom, quelques renseignements administratifs, son âge, « son histoire » (d’éventuels antécédents)… et repérera instantanément tel trait de sa physionomie, de sa psychologie, de son comportement. Déjà, ces premières informations alimentent son