Comment les sectes recrutent-elles les adeptes ?
- Les sectes cachent leur vraie identité, elles se cachent derrière un masque séduisant afin de cacher les dangers qu’elles font courir à leurs adeptes (exploitation, ruptures, risques pour la santé, …)
- Les sectes recrutent surtout des jeunes ou des personnes vulnérables .Elles vont à la rencontre des jeunes sur les campus en envoyant des jeunes adeptes âgés d’une vingtaine d’années enrôler l’étudiant, afin de faciliter le rapport entre la secte et le jeune.
- Les sectes recrutent en passant par des sites internet, par des forums satanistes mais surtout par des lieux de regroupement comme les sorties des stades de foot ou des salles de concert.
-Certaines sectes proposent même un test de personnalité qui aura toujours un résultat négatif, il diagnostiquera un « vous manquez d’aptitudes dans la vie » ou un « vous êtes instable de caractère », et aura pour but de montrer aux personnes que la secte peut les aider à surmonter leurs problèmes.
- Les sectes vont vers les jeunes en leur parlant de sujet d’actualité, les jeunes s’intéressent donc à leur discours et sont entraînés dans la secte.
- Elles vont aussi vers les « nouveaux » chômeurs. En effet, ils vont peu à peu sortir du chômage et les sectes vont leur faire croire que c’est grâce à elles.
-Le groupe sectaire va mettre en avant tout ce qui peut séduire les nouveaux adeptes : un idéal de changement, d’amélioration des performances, de l’efficacité, un groupe chaleureux, des témoignages enthousiastes, des activités intéressantes ou utiles, des promesses de guérison, de promotion, de réussite, un système de penser cohérent et nouveau, une puissante organisation avec des références (le fait d’être cité pas les médias donne de l’importance à la secte).
-Pour recruter une future recrue, les sectes la mobilisent, lui proposent une initiative qui est de s’améliorer, trouver l’équilibre, la paix, la santé, l’harmonie. Le groupe