Comment les français se rallient-ils à la république entre 1879 et 1914 ?
Analyse du sujet :
Où ? France.
Quand ? 1879-1914. Les Républicains sont majoritaires, reste à consolider un régime (la IIIème République) né dans des circonstances difficiles (proclamation de la République en 1870, institutions seulement 5 ans plus tard !). Fin de la période : début de la guerre.
Mots importants : - « République » : régime politique dans lequel tous les détenteurs du pouvoir sont élus pour une durée donnée. En France à cette époque : IIIème République. - « les Français se rallient » : en 1914, l’entrée en guerre se fait autour de la défense du pays mais aussi de la République. Ceci montre que les Français, au départ majoritairement monarchistes, sont devenus républicains. - « Comment » : par quels moyens ? Qu’est-ce qui favorise ce ralliement ? Se fait-il facilement ou y a-t-il des freins ? (voir affaire Dreyfus qui montre que tous les Français ne sont pas ralliés aux principes de la République en 1894).
Reformulation du sujet :
Je dois montrer qu’entre 1879 et 1914, les Français s’attachent au régime républicain, même si ce cheminement est parfois difficile.
Plan détaillé :
I. Des lois sont votées pour consolider la République 1. Les lois scolaires de J. Ferry (1881 et 1882) ont pour but de développer l’attachement à la République.
- contenu et objectif des lois
- les instituteurs, « hussards noirs » de la République 2. L’influence de l’Eglise, qui a soutenu les régimes autoritaires, est réduite par la loi de 1905.
- contenu de la loi => liberté de conscience.
- conséquences (oppositions, inventaires)
Conclusion partielle : Des lois permettent donc de consolider les bases de la République.
II. Malgré cela, l’affaire Dreyfus montre que la République n’est pas unanimement acceptée. 1. L’affaire commence en 1894 et prend de l’ampleur avec l’intervention d’E. Zola en 1898.
- débuts de l’affaire, 1894-1898 (rapidement !)
- E.