Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but ?
Les auteurs contemporain s’intéressent aussi aux figures de roi, quelque fois ridicules comme Ubu Roi de Jarry ou Le Roi se meurt de Ionesco, ou dramatiques comme dans Les mouches de Sartre et Caligula de Camus.
Pour représenter le pouvoir au théâtre, la mise en scène est importante. En effet, le dramaturge utilise différents moyens pour montrer les différents pouvoirs des personnages. Le décors, les costumes des personnages et les accessoires jouent un rôle important. Les Mouches, Caligula et le Roi se meurt se passent dans un palais. Le palais représente l’autorité, le pouvoir. Le représentant du pouvoir est toujours un roi, un prince ou un chef de famille autoritaire.
Souvent, le tyran n’est pas celui que l’on crois mais plutôt un autre personnage peu présent dans la pièce. C’est ainsi que père Ubu, entrainé dans le complot par sa femme maltraite les personnes de son pays.
Les écrivains font des représentations du représentant du pouvoir très caricaturale avec des personnages avide de pouvoir comme Egisthe qui a tué Agamemnon pour accéder au pouvoir de la ville d’Argos. Ou comme Caligula qui se sert de son pouvoir pour manquer de respect à ses invités. Lorsque le fin de le pièce théâtre est tragique, le lecteur ou le public est plus touché.
Le comique est aussi utilisé pour dénoncer le pouvoir. On peut voir