Comment le pouvoir républicain utilise-t-il l'école pour diffuser les valeurs qu'il souhaite promouvoir?
Em 1848, la France est une démocratie fondée sur le suffrage universel. Cependant, Louis Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir et la II République est remplacée par le Second Empire. Ce régime se transforme en une monarchie parlementaire avant d'être balayé par la défaite militaire de 1870. La II République doit surmonter plusieurs obstacles tels que la Guerre contre la Prusse. Elle est aussi confrontée aux royalistes qui veulent la mort du régime et préparent la restauration.
Malgré tout la République a survécu en réprimant la commune dans une terrible Guerre Civile et en chassant les royalistes du pouvoir. Gambetta et Thiers ont su rallier une majorité de français à une République libérale et au régime parlementaire.
Nous allons voir commet et quelles valeurs de la citoyenneté, le régime transmet au peuple français.
L'école est au coeur du projet républicain car elle joue un rôle très important dans la formation de citoyens par la diffusion des valeurs. Ces valeurs, comprises dans la loi du 28 mars 1882 sont les suivantes: L'instruction morale et civique, essentiel pour la formation d'un citoyen, l'apprentissage de la langue et de la littérature Français. L'élève devait aussi connaître, selon un professeur de médecine (doc 4), l'organisation politique et sociale de son pas ainsi que l'état de la société pour, plus tard pouvoir la défendre. De plus, il est demandé aux élevés de bien connaître la géographie et l'histoire de la France, quelques notions de droit et économie ainsi que quelques éléments des sciences naturelles avec des applications a agriculture aux arts industriels, travaux manuels(...). Aux garçons ils sont aussi exigés des exercices militaires et aux filles les travaux à l'aiguille. Cet « école de la République » avait malgré tout des lois et des conditions à respecter: elle était obligatoire pour tous les enfants de six à treize