Comment le management peut-il créer un esprit d'équipe au sein d'un projet ?
Nous avons relevé les mots clés suivants :
management :
Le management est la façon de gérer un groupe, une équipe. Il utilisera différentes techniques pour entretenir la motivation, améliorer la communication ou gérer les conflits. Il a pour but d'améliorer les rapports humains au sein d'une équipe, assurer la cohésion et l'organisation de cette dernière.
Esprit d'équipe :
La dynamique qui fait d'un groupe une unité. C'est l'esprit d'équipe qui permet une bonne entente afin d'avancer dans une même direction, accomplir des objectifs.
Il entraine la coopération entre les différentes personnes de l'équipe.
Projet :
Objectif / but commun à plusieurs personnes. Une équipe va travailler à sa réalisation de façon efficace et juste. Peut être professionnel mais aussi dans la vie privée.
Le management va avoir un effet énorme sur l'esprit d'équipe de par les choix du chef. Chaque membre de l'équipe devra travailler de paire avec les autres afin de réaliser le projet. Le manager va assurer la cohésion de l'équipe ; que chacun prenne ses responsabilités et travaille de façon autonome : il y a une idée de délégation.
L'esprit d'équipe va permettre à tout le monde de se sentir à l'aise, d'oser exprimer son avis.
Malheureusement, chaque personne ne peut pas s'entendre à merveille avec les autres : des conflits peuvent surgir et le manager devra y faire face : les gérer et les résoudre afin d'assurer la réussite du projet.
Bien choisir son équipe est capital, ça influera sur la motivation, le travail et la communication à l'intérieur du groupe.
Le manager devra promouvoir les qualités de chacun, mettre en confiance chaque personne et ainsi pousser l'esprit d'équipe à se former. Ce qui aboutira, à terme, à la réussite du projet.
Nous devrons nous demander en quoi un bon management va créer cette dynamique au sein