Comment Le cerveau lit et analyse les mots
-La lecture est une pratique fondamentale et universelle. Même des formations de haut niveau dans des matières pourtant essentiellement scientifiques conseillent expressément à leurs élèves de pratiquer assidûment la lecture. Savoir lire et écrire correctement sont les piliers de la culture et du savoir sur lesquels s'échafaudent les plus grandes connaissances, compétences et carrières. L’action de lire nous paraît simple, Mais savons-nous vraiment comment ça fonctionne ?, comment le cerveau, nous permet-il de reconnaître les mots, de les lire et de les comprendre ?
-& après avoir acquis la capacité de lire et de comprendre ce qu’on lit, le cerveau acquiert une certaine facilité de reconnaissance des mots, & facilité et une rapidité à accomplir cette « action de lire » ; mais qu’est-ce qui rend possible cette capacité ,cette facilité et cette rapidité d’action ?
Tout d’abord, nous démontrerons que plusieurs zones spécialisés du cerveau sont mises à contribution pour réaliser l’activité de lecture
Puis Nous déduirons que le cerveau acquiert une facilité de lecture grâce à une certaine plasticité
ARGUMENTATION
I- Plusieurs zones mise a contribution
Lors de la lecture, nous activons un circuit complexe de régions, et de connexions spécialisées dans le cerveau.
.
Pour lire un mot, le cerveau doit exécuter trois sortes d'opérations :,il doit établir une reconnaissance visuelle des mots, les analyser ; il doit établir une relation avec les sons de la langue parlée, puisque, dans la plupart des langues, l'écrit est une transposition conventionnelle de la parole & il doit trouver la signification(le sens) du mot, le comprendre.
Donc, Ces trois opérations (activent /sont réaliser par) des zones distinctes du cortex cérébral.
A) COOPERATION ENTRE DIFFERENTES AIRES
Le processus de la lecture, fonctionne grâce à un circuit complexe de neurones qui relie des régions de traitement spécialisé du cerveau ; ce circuit se situe