Comment la ville inspire t elle les créateurs au XXème siècle
I. INTRODUCTION :
La ville, à partir du XXème a été source d'inspiration pour les créateurs.
- La cité radieuse de Marseille : L'unité d'habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement « La Maison du fada », est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical ». C'est une commande de l'Etat pour 1500 personnes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. - City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich, composée par un ensemble de musique et sons pré-enregistrés en 1995. Elle est élaborée autour des bruits de la ville de New-York et l'enregistrement de voix et de phrases de phrases. C'est une commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain. - New-York est extrait de l'Homme blanc de Jules Romains écrit en 1937.
II. AUTEURS :
Charles Edouard Jeanneret, né en 1887 et mort en 1965, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et sculpteur, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.
C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne. Le Corbusier a également oeuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « L'unité d'habitation », concept sur lequel il commencé à travailler dans les années 1920. Steve Reich, né Stephen Michael Reich en octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine. Pour caractériser son oeuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976 nous pouvons parler de « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing), expression qui fait