Comment la matière organique est-elle produite?
Un exemple d’écosystème produisant de la matière organique : un champ de maïs Exposants : -Azar Georgio Professeur : M.Kouamé-795020893445055105308834755 -Bourgi MiryanaSommaire
Introduction
/ Définition
/ Production de matière organique par les végétaux verts
Mise en évidence
La photosynthèse / L’importance de la photosynthèse à l’échelle planétaire.
Conclusion
Introduction Les êtres vivants sont constitués de cellules. Par conséquent, pour grandir, un être vivant doit produire de nouvelles cellules, ils doivent fabriquer leur propre matière organique à partir d’éléments prélevés dans leur milieu. Les végétaux verts ont besoin de lumière et de matières minérales. Les animaux et les champignons se nourrissent quant à eux de matières minérales et organiques provenant d’autres êtres vivants. Nous allons voir ensemble comment la matière organique est-elle produite chez ces derniers.
/ Définition
On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Par conséquent, les feuilles mortes, les poils, les plumes qu'on trouve par terre sont de la matière organique puisqu'ils ont été produits par des êtres vivants. Elle se distingue du reste de la matière - minérale- grâce à sa faible proportion dans l'univers (0.5 à 10%) ; le rôle central joué par le carbone ; et sa capacité à se transformer en matière minérale sous l’action de l’érosion, du défrichage, des micro-organismes, de l’oxydation naturelle…
/ Production de matière organique par les végétaux verts.
On le sait tous, les végétaux verts grandissent (produisent de la matière organique) sans manger. Ils utilisent pour grandir de l'eau, de l'air, de la lumière. Donc ils utilisent des matières minérales. On dit que ce sont des producteurs primaires de matière organique.
Mise en évidence -De la matière organique présente dans les végétaux
La production de