Comment la bourse contribue-t-elle à l’amélioration du financement des entreprises ?
Le rôle de tout système financier est de permettre un financement efficace de l’économie, ce financement peut se faire de deux manières différentes ; soit il est indirect et il passe par l’intermédiaire d’un agent spécialisé « institution financière », soit il est direct et il passe dans ce cas par les marchés de capitaux.
Le financement est une problématique majeure aux entreprises à besoin de financement. Cette problématique s’est résolue depuis quelques années puisque les entreprises ont, en plus de leur circuit traditionnel de financement, le circuit de financement direct, celui du marché financier.
Dans ce dispositif deux questions se posent :
• Qu’est ce que la bourse? Son rôle ? son fonctionnement ?
• Comment la bourse contribue-t-elle à l’amélioration du financement des entreprises ?
La bourse est un marché organisé où s’effectue l’échange de valeurs mobilières. Concrètement, la bourse met en contact les entreprises à la recherche de fonds pour financer leurs investissements et les investisseurs disposant d’un excédent d’épargne qui souhaitent le placer dans des valeurs mobilières.
La bourse joue un rôle primordial dans l'économie contemporaine, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion tandis que l'Etat y finance le déficit de ses comptes. les acheteurs et les vendeurs souhaitant acheter ou vendre des actifs en Bourse passent leurs ordres de Bourse par le biais d'un intermédiaire financier (banque, société de gestion, conseiller financier…) qui transmet ceux-ci à un membre officiel de la bourse (dénommé courtier, agent de change, société de bourse, entreprise d'investissement, broker). Avec le développement de l’informatique, les Bourses ont progressivement délaissées le fonctionnement à la criée pour devenir de puissants réseaux