Comment générer de la portance ?
Ici, le corps A est l’aile tandis que le corps B est l’air. En effet, L’aile en déviant l’air vers le bas subit une force exercée par l’air d’intensité égale et de sens opposé. L’aile est donc poussée vers le haut.
3) Bernoulli
La seconde partie de la portance est due à l’attirance de l’aile vers le haut. Pour comprendre cette seconde partie, il faut d’abord savoir que la vitesse de l’air n’est pas la même à l’extrados qu’à l’intrados selon le principe de Bernoulli. Lorsque l’on regarde une aile en coupe, on s’aperçoit que l’extrados est bombée tendis que l’intrados est droit. On en conclut donc que la distance parcourue à l’extrados est plus grande que celle parcourue à l’intrados. On connaît la formule :
Le « principe des temps de transition égaux » de Bernoulli indique que les masses d’air qui traversent un solide avec une certaine vitesse se séparent en deux au bord d’attaque de l’aile et que les deux parties de la masse d’air initiale se rejoignent ensuite au bord de fuite.
On sait que la distance parcourue à l’extrados est plus importante que celle parcourue à l’intrados. Or le principe de Bernoulli indique que cette distance sera parcourue dans un même intervalle de temps. La vitesse augmente donc à l’extrados et diminue à l’intrados pour créer une dépression au-dessus de l’aile et une surpression sous