Comment faire un exposé
1. Avant toute chose, un exposé, qu’est-ce que c’est ? Une réponse claire, précise, illustrée et orale. On vous demandera peut-être de répondre à une question, d’informer ou de convaincre. Avant toute chose, cernez bien le sujet.
2- La préparation : rechercher et utiliser les documents
Ensuite, pour que l’exposé soit intéressant pour les autres… et pour vous, lancez-vous dans la recherche documentaire.
1- On commence par le classique : dico, encyclopédies, internet pour bien cerner le sujet et noter les mots clés.
2- On consulte différentes sources et on prend des notes. Pour un exposé, on évite de copier de phrases entières… Pourquoi ? Parce que si vous notez sans le rédiger vous-mêmes, vous serez tentés d’apprendre par cœur… et là, un travail de titan vous attend. Ou bien vous allez lire votre prose au lieu d’exposer oralement vos arguments, et votre auditoire va sombrer dans un profond sommeil.
3- Pour un exposé scientifique il est très important de vérifier les sources utilisées.
3- Le plan, toujours indispensable
Vous pouvez maintenant grouper vos données par thèmes et les hiérarchiser pour construire votre exposé. En situation académique (lycée ou autre), c’est bien un exposé structuré qu’on attend de vous. Il doit donc impérativement être construit sur un PLAN. Il ne suffit pas d’avoir un plan, il faut encore que le public puisse le repérer dans vos paroles. En effet, la présence d’un plan aide grandement à la compréhension : même s’il ne comprend pas les détails, votre public est ainsi capable de suivre les idées principales.
Pour construire le plan, il faut :
[pic] choisir un type de plan reconnaissable ou logique, par exemple : plan chronologique, comparatif (avantages et inconvénients, situation actuelle et passée), du général au particulier (où l’inverse), ect.
[pic] faire tout pour que votre public suive votre plan au fur et à mesure de l’exposé.
4. Les quatre parties de