Comment faire un brouillon sur la vérité ?
« Lorsque cela s’accomplit en nous, les orages de l’âme se dispersent, le vivant ne chemine plus vers ce qui lui fait défaut et ne vise plus quelque supplément au bien de l’âme et du corps. En effet, noud ne sommes en quête du plaisir que lorsque nous souffrons de son absence. Or maintenant nous ne sommes plus dans le manque du plaisir » Épicure, Lettre à Ménécée.
« Le désir de l'homme trouve son sens dans le désir de l'autre. » Jacques Lacan
« Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité. » Nietzsche
« On ment bien de la bouche, mais avec la gueule qu'on fait en même temps, on dit la vérité quand même. » Nietzsche
« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » Nietzsche
« Qu’est-ce donc que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d’anthropomorphismes, bref, une somme de relations humaines qui ont été poétiquement et rhétoriquement haussées, transposées, ornées, et qui, après un long usage, semblent à un peuple fermes, canoniales et contraignantes : les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non plus comme des pièces de monnaie, mais comme métal. » Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral.
« A chacun sa vérité » Pirandello
Exemple d’introduction :
Le désir n’est pas extérieur à nous, nous ne le possédons pas : nous sommes désir. Dieu est une substance infinie qui se confond avec la nature. Il existe un ordre identique présidant à la connexion des idées et à celle des choses. Il est donc possible à l’homme de trouver en lui même la vérité. Or, la raison de l’homme est limitée et imparfaite. La vérité lui est donc nécessairement inaccessible. S’il peut néanmoins l’atteindre, c’est parce qu’elle lui est révélée par un principe qui le dépasse.
Ici, se pose le problème