Comment définir l’organisation de l’espace de la région ?
Comment définir l’organisation de l’espace de la région ?
La région Nord – Pas-de-Calais est l’une des plus petites et plus jeune région de France. Cependant, elle est la plus peuplée avec plus de 4 millions d’habitants. Aussi, malgré un passé douloureux et ses difficultés diverses, elle a su mettre en valeur et développer ses atouts afin de la rendre plus attractive et s’ouvrir vers l’Europe et le Monde.
Tout d’abord, le Nord – Pas-de-Calais compte une seule métropole qui regroupe les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et concentre un quart de la population de la région. La région a l’avantage d’être frontalière avec la Belgique et l’Angleterre et offre un large panel de transports tels que le TGV, les nombreuses autoroutes, l’aéroport international de Lille, le tunnel sous la Manche et un des réseaux de canaux navigables les plus importants d’Europe.
De plus, la région Nord - Pas-de-Calais offre une façade maritime valorisante grâce à ses trois ports : Dunkerque qui est l’un des pôles structurants des échanges économiques, Boulogne sur Mer qui est le premier port de pêche en France et Calais qui complète les échanges avec l’Angleterre par le biais des ferries.
Corrélativement, cette région a su développer le tourisme qui est le premier employeur par le biais des ses littoraux touristiques, une station balnéaire de renommée internationale (Le Touquet), et très prochainement le Louvre-Lens.
L’agriculture est aussi une grande richesse du Nord – Pas-de-Calais. Celle-ci est entre autre le premier producteur mondial d’endives, de chicorée et de pommes de terre. Elle emploie 4,4 % de la population active et est cultivée sur 75 % du territoire régional.
Cependant, malgré de nombreux atouts, la région accuse un taux de chômage qui la place en deuxième position après le Languedoc Roussillon. Cela s’explique en partie par un problème de reconversion de ses industries. Elle est aussi la région de France qui enregistre le plus de départs de