Comment devient-on Président de la République ?
Qui peut devenir Président de la République ?
Pour qu’un candidat puisse se présenter à l’élection présidentielle, il doit remplir plusieurs conditions :
- être de nationalité française
- être électeur (donc majeur)
- avoir satisfait aux obligations relatives aux textes de recrutement de l’armée
- faire preuve de « dignité morale » (bien que cette condition ne soit pas forcément vérifiable)
Puis il doit remplir certaines formalités :
- recueillir les signatures de 500 élus (maires, députés, …) d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents. Sans que plus d’un dixième d’entre eux soient élus dans un même département ou collectivité d’outre-mer.
- remettre une déclaration de situation patrimoniale. Cette déclaration porte notamment sur les biens personnels du candidat. Elle doit être renouvelée dans les deux mois précédents ou le mois suivant la fin du mandat présidentiel. - constituer un compte de campagne le déposer dans les deux mois suivant l’élection. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) effectue un contrôle. Ses décisions peuvent ensuite faire l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel.
Une fois l’ensemble de ces formalités accomplies, la liste des candidats est établie par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal officiel au plus tard le troisième vendredi précédant le premier tour.
Comment la campagne se déroule-t-elle ?
Elle doit se dérouler 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du président de la République sortant. Le déroulement de la campagne électorale est prévu par la loi organique du 6 novembre 1962 relative à l’élection du président de la République et par le décret du 8 mars 2001.
La campagne électorale officielle s’ouvre le deuxième lundi précédant le premier tour de scrutin et s’interrompt la veille du scrutin, à minuit. Elle reprend le jour de la publication au