Comment devenir
Malgré certains apriorismes on ne s'improvise pas entraîneur du jour au lendemain et qu'il existe des formations longues et sérieuses pour devenir entraîneur. Selon la loi sur le sport nul ne peut enseigner animer encadrer entraîner s'il n'est pas titulaire d'un diplôme agrée par l'état.
Un entraîneur est donc titulaire d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif appelé BEES qui comporte une partie commune (tronc commun) qui regroupe des matières telles que la physiologie, l'anatomie, les sciences sociales, la psychologie... et une partie spécifique au sport choisi natation hand ball foot métier de la forme basket ski etc... Cette formation brevet d'Etat se fait sur plusieurs mois voir même des années.
Et comme l'intitulé du diplôme le montre nous sommes avant tout DES EDUCATEURS.
Le concept d'éducateur / Qu'est ce qu'un éducateur ? Vous me direz simplement une personne ayant une fonction pour éduquer les jeunes, je dirais oui mais pas seulement car le terme éducation est je trouve très limité et stéréotypé je dirais plus un guide, une aide, un conseiller, un pillier. Il faut comprendre dans le terme d'éducateur la notion de responsabilité il faut etre attentif sur la sécurité et surtout sur nos actes nos paroles et nos idées. Un éducateur ne peut pas faire n'importe quoi et sert la plupart du temps de modèle aux jeunes qu'il encadre. Il faut donc savoir allier 3 notions le copain, le modèle, l'autorité. Les 3 doivent être en adéquation pour ne pas qu'une d'elles deviennent prépondérantes par rapport aux deux autres. C'est l'équilibre éducatif.
Le rôle d'entraîneur / L'entraîneur sportif a bien sur ses obligations dues a son travail c'est à dire apprendre un sport aux jeunes et souvent avec obligation de résultats derrière si l'association à des objectifs de compétition. Mais celui ci ne doit pas faire n'importe quoi et son travail repose sur la motivation des jeunes qu'il a en face de lui.
Deux concepts pour moi sont important