Comment créer sa société de production audiovisuelle
La création d'une société de production en France implique le passage les étapes suivantes :
- choisir le type de sociétés, c'est à dire le statut ( EURL, SARL, SA, SAS) puis choisir les actionnaires et les gérants.
- chercher les aides disponibles (subventions régionales, dispositif NACRE en remplacement du dispositif EDEN, crédit OSEO)
- avoir l'autorisation du CNC
Nous allons détailler ces étapes en plusieurs parties, pour mieux comprendre à quoi s'attendre lors de la création d'une société de production audiovisuelle.
Lors de la création d'une société de production audiovisuelle, il faut tout d'abord choisir le type de société voulue. Les plus utilisés sont ceux qui distinguent le patrimoine de l'entreprise de votre patrimoine personnel. Si la société fait faillite, seul le montant du capital de la société est perdu (vos biens personnel ne seront pas saisit, ni vous ne paierez de votre poche).
Les formes les plus communes sont : EURL, SARL, SA et SAS.
Vous pouvez normalement déjà exclure la SA et la SAS pour des raisons de capital minimum, de nombre d'associés ou de particularités juridiques.
Il va donc s'agir d'une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) si vous êtes le seul fondateur, et d'une Société à Responsabilité Limitée (SARL) si vous êtes au moins deux. La EURL et la SARL sont strictement identiques en dehors du nombre d'associés initiaux. La société à responsabilité limitée (SARL) est la forme juridique la plus répandue dans le monde de la production (du court-métrage entre autre), nous allons la prendre comme exemple pour détailler les étapes de la création d'une entreprise. Elle demande la présence d’un capital et de deux associés au minimum. Elle permet surtout d’obtenir la carte de producteur délivrée par le CNC, et de postuler aux différentes aides financières d’état.
Une association à but non lucratif ne nécessite pas d’avoir un capital de départ. Il