Comment concevez-vous la télévision ? n’est-elle qu’un objet de divertissement ou peeut-elle avoir d’autres fonctions ?
Dès ses débuts, dans les années 50, la télévision a cherché à divertir les familles. Elle était donc, considérée comme un divertissement familial allant jusqu'à être un moment de réunion tel que pouvait l’être un repas. Celui-ci est même devenu un prétexte pour regarder la télévision à un tel point que le contenu de l’assiette est devenu secondaire par rapport au contenu de celle-ci. Marcel Pagnol le décrit avec humour dans cette citation : « Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme la Cène de Léonard de Vinci.
La télévision est certes venue bouleverser les habitudes séculaires dans les foyers, en proposant du divertissement sans sortir de chez soi, mais n’a-t-elle pas autre chose à proposer que de simples divertissements ?
Il est vrai que, dans sa fonction première, la télévision cherche à divertir et c’est pourquoi les programmes se sont diversifiés dans ce sens. Ce qui a le plus marqué ces dix dernières années, c’est l’apparition de la téléréalité réunissant des millions de téléspectateurs devant leur poste. La première émission fut : « Loft story ». Ce programme ne transmet absolument pas un enseignement culturel, mais il est amusant et cela permet de rire des défauts des autres. On y représente, soit disant, la vie réelle, mais au contraire on nous montre ce qu’on veut voir.
Un autre aspect du divertissement est celui de regarder les autres faire du sport à défaut de le faire soi-même. C’est temps-ci, les téléspectateurs accordent énormément d’importance au Roland Garros et au Tour de France. Se sont deux compétitions qui réunissent des millions de téléspectateurs à eux seuls. A travers ces sports, nous pouvons également s’identifier à ces sportifs de haut niveau et pourquoi pas, s’y mettre un jour. Ces stars