Comment changer les habitudes de consommations dans un monde moderne
La société occidentale contemporaine dans sa forme actuelle est structurée par la consommation de masse. Autour de nous la consommation prend la place de la morale, elle n’est plus un moyen de satisfaire les besoins, mais plutôt pour se différencier. Donc, comment peut-on modifier les mentalités de consommation dans nos sociétés ? Pour tenter de répondre à cette question, nous évoquerons les causes et les solutions du problème.
En premier lieu, il faut qu’on soigne le mal à la racine. En 1970, Le philosophe Jean Baudrillard catégorise la société de consommation comme un résultat du vide entre les riches et les pauvres. Qui est plus, Il croit que la richesse et le pouvoir sont devenus des valeurs dominantes de la société moderne et médiatique, au détriment de l'écologie. Il semble donc que le problème soit profondément enraciné dans les habitudes d’un peuple, mais il se peut qu’il ne soit pas trop tard pour résoudre le problème.
Ceci nous amène à considérer les solutions pour abolir la société de consommation et créer une société durable. De nos jours il n’est guère possible d’ouvrir les yeux sans découvrir une publicité pour un produit consumériste. Il parait donc qu’il faut mettre en vigueur une loi qui interdit la publicité des produits consuméristes. Il s’ensuit que le gouvernement doit financier les mouvements opposés à la consommation, comme le mouvement sociopolitique de l’anticonsommation qui critique les effets d'une société de consommation sur l'individu.
Pour conclure, il faut se rendre compte que comme on vit dans une société de consommation, on fraye avec le danger en hypothéquant le futur de l'humanité. Il faut changer des habitudes de consommation avant qu’il soit trop tard. On peut se perdre en conjectures sur les solutions possibles du problème, mais la vérité est que la solution du problème réside surement les efforts de chaque personne.