Comment agit la Nicotine
La nicotine augmente la libération de dopamine. La dopamine en est neurotransmetteur.
Dans l’organisme, elle participe à : la motricité l’attention, la motivation, l’apprentissage la mémorisation. les comportements d’approche (action ou déplacement orienté vers un but)
Elle agit sur les circuits de la récompense ou circuit du plaisir. Le circuit du plaisir, est un ensemble de structures dans le cerveau qui indique l’état physique et psychique dans lequel le corps se trouve. Une augmentation de la quantité de dopamine dans ces structures entraîne une sensation de plaisir et de bien-être, même si la personne souffre d’une douleur physique ou morale.
Où ?
Les régions du cerveau concernées par le circuit du plaisir sont les plus affectées par les drogues. Le noyau accumbens joue un rôle très important dans les circuits du plaisir. Son fonctionnement repose principalement sur la dopamine.
Le circuit du plaisir peut être modélisé de la façon suivante :
Il existe des neurotransmetteurs qui stoppent ou ralentissent la production de dopamine, pour diminuer l’intensité des émotions, comme :
Le neurotransmetteur GABA (acide γ-aminobutyrique, C4H9NO2), qui agit en partie contre l’épilepsie, le stress etc…
Le neurotransmetteur Enképhaline, celui libéré lors d’une forte douleur, et qui a pour but de diminuer la sensation douloureuse.
Mais il existe aussi des neurones qui activent et amplifient la libération de dopamine, et ce sont sur ces neurones qu’agissent les drogues. Or toutes les drogues ne provoquent pas de la même façon l’élévation du taux de dopamine dans le cerveau : certaines substances imitent les neuromédiateurs naturels. certaines substances augmentent la sécrétion d’un neuromédiateur naturel certaines substances bloquent un neuromédiateur naturel
La nicotine se situe dans la première catégorie.
Elle imite l’action d’un neurotransmetteur naturel, l’acétylcholine, et se fixe sur un type de récepteur appelé