Commantaire de texte
Rica porte l’habit traditionnel persan. Il devient alors un objet de curiosité pour la société mondaine de Paris.
Lignes 1-2 : on a une voix active au passé simple, « Lorsque j’arrivai » : Rica est en quelque sorte « victime de son succès ». Montesquieu emploi le passé simple pour montrer la rapidité avec laquelle est né l’intérêt que les Parisiens portent à Rica. Il invoque chaque individu de la société : Lignes 3-4(« vieillards, hommes, femmes, enfants ») avec une gradation. Tout le long de cette lettre, on observe un champ lexical de la « vue » dont Lignes 2 : « je fus regardé » ; Lignes 6-7 « je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi » ; Lignes 10-11 : « enfin jamais homme n'a tant été vu que moi ».Montesquieu met en valeur les apparences. Il y a une hyperbole, Lignes-17 : « tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu » qui montre la rareté d'un persan en Europe en vers les Parisiens. Lignes 26-27 : « Libre de tous les ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste ».L'habit traditionnel de Rica est surprenant en vers la société mondaine, Rica s'approprie une tel attention.
On remarque donc que ce sont la mode et l’opinion qui font que Rica devient le centre de Paris.
I) La société au 18°siècles A) Le Grand Paris :
Rica porte l’habit traditionnel persan. Il devient alors un objet de curiosité pour la société mondaine de Paris.
Lignes 1-2 : on a une voix active au passé simple, « Lorsque j’arrivai » : Rica est en quelque sorte « victime de son succès ». Montesquieu emploi le passé simple pour montrer la rapidité avec laquelle est né l’intérêt que les Parisiens portent à Rica. Il invoque chaque individu de la société : Lignes 3-4(« vieillards, hommes, femmes, enfants ») avec une gradation. Tout le long de cette lettre, on observe un champ lexical de la « vue » dont Lignes 2 : « je fus regardé » ; Lignes 6-7 « je voyais aussitôt un cercle se former autour