Comm hernani
Le commerce équitable est un système d'échange qui a pour but d'assurer un bon revenu aux paysans des pays en développement avec l'aide des consommateurs du nord. C'ets une action collective d'organisation , de production et de distribution pour le marché international basés sur des normes sociales, économiques et environnementales.
Le commerce équitable se définit en opposition au commerce classique. Il établit donc un postulat selon lequel le commerce dans son organisation actuelle est inéquitable. Avant de passer à l’analyse du commerce équitable qui remet en question les règles injustes du commerce mondial, il est indispensable d’identifier dans une perspective historique les causes qui se trouvent à l’origine de la mise en place d’un système commercial international caractérisé par l’échange inégal qui favorise les pays du Nord au détriment des pays du Sud. Sans mettre en évidence ces causes, on ne peut pas comprendre pourquoi le commerce traditionnel est inéquitable et saisir le contexte général dans lequel est apparu le commerce équitable.
Les critères principaux du commerce équitable
Le commerce équitable est basé sur l’idée d’un contrat passé entre les petits producteurs du
Sud, généralement organisés en coopérative, et les organisations de commerce équitable du
Nord. Comme tout contrat, celui-ci est fondé sur l’engagement des deux parties contractantes à respecter un certain nombre d’obligations librement consenties. En effet, le contrat signé entre les organisations de commerce équitable et les petits producteurs fixe des engagements réciproques pour chacun. Les organisations garantissent les principes du commerce équitable, tandis que les petits producteurs s’engagent sur la qualité des produits et les délais de livraison, la démocratie et la transparence, notamment dans l’utilisation des bénéfices du commerce équitable. Critère d’exigence n°1. “Solidaire: travailler en priorité avec les