Comex
Les opérations du commerce international mettent en présences des acheteurs et des vendeurs de marchandises ( ou services, ou études) qui résident dans des pays souvent très éloignés les uns des autres , ce qui crée des difficultés lors du règlement.
Il existe plusieurs modes de paiements dans le commerce international. Et chacun de ces méthodes ont des avantages et inconvénients pour les parties échangistes.
La théorie économique a démontre que le libre échange est toujours bénéfique pour toutes les parties échangistes.
Dans ce sens la, et pour éviter les différends commerciaux entre les pays, il a été crée des institutions financières, qui ont pour missions essentielle la réglementation du commerce international.
Et c’est grâce a cela que les autorités publiques ont engagé des reformes économiques et financières, entre autre la libération du commerce extérieur et la liberté des agents économiques d’accéder aux différentes devises.
Le rôle du banquier qui est réduit a un intermédiaire agrée, dans une économie fortement centralisée, peut aujourd’hui exercer toutes ses missions sur le plan interne qu’avec les partenaires étrangers dans un environnement de concurrence permanente, en respectant la réglementation des changes du commerce extérieur ainsi que les règles et usances uniformes.
Les relations commerciales internationales, donc, sont caractérises par l’importance des flux, la différence en matière de réglementation et de monnaies ainsi que la méconnaissance des opérateurs économiques.
C’est pour cela que notre étude, a pour bute d’apporter des éclaircissements sur les différents modes de paiement a l’international en répondant a la problématique suivante :
- quel sont les différents modes de paiement les plus utilisés dans le commerce international ?
Les instruments de paiement internationaux :
En commerce international, on peut utilisé cinq instrument de paiement : 1- le cheque 2-