Combustion
1 - COMBUSTION
1.1 - GENERALITES
Définition : Réaction exothermique d’un combustible avec un comburant, sous l’effet d’une énergie d’activation généralement accompagnée d’une émission de lumière et/ou de fumées.
Pour qu’une combustion soit possible, trois éléments sont nécessaires :
· Combustible
· Comburant
· Energie d’activation (chaleur)
Ceux –ci en contact et dans de bonnes proportions forment ce qu’on appelle : le triangle du feu
1.2- LES TYPES DE COMBUSTION 1.2.1 - SELON LA VITESSE DE REACTION Lente : si la température du combustible ou des produits de combustion est insuffisante pour provoquer une émission de lumière, par exemple : le charbon de bois, il s’agit là d‘une combustion « couvante ». Vive : émission simultanée de lumière, de gaz et de fumées avec élévation de la température, par exemple une flamme. Très vive : la vitesse de réaction est grande sans dépasser la vitesse du son, combustion déflagrante. Instantanée : vitesse de réaction supérieure à la vitesse du son, combustion détonante.
1.2.2 - SELON L’ALIMENTATION EN AIR DU FOYER Combustion complète : si le comburant est présent en quantité suffisante, les flammes sont alors bleues, peu éclairantes et les produits de combustion sont principalement formés de dioxyde de carbone et d’eau. Combustion incomplète : si l’apport en comburant est insuffisant, les flammes sont oranges et très éclairantes. Les produits de combustion sont incomplètement brûlés.
EN GENERAL, UN INCENDIE EST UNE COMBUSTION VIVE INCOMPLETE
1.3 - LIMITES D’INFLAMMABILITE Pour qu’une combustion soit possible, il faut que les 3 éléments qui composent le triangle du feu se trouvent dans les bonnes proportions et en contact, on parle alors de plage d’inflammabilité. Cette plage est comprise entre deux valeurs, la limite inferieure d’inflammabilité (LII) et la limite supérieur d’inflammabilité (LSI). En dehors de cette plage aucune combustion