Combustion du carbone, Effets des gaz formés sur l'homme et son environnement
Le carbone est l’élément principal constitutif de la matière vivante. Il est très répandu dans l’univers et particulièrement sur la planète Terre. Cependant à l’instar de la plupart des constituants chimiques de la matière, sa combustion produit des gaz qui impactent sur l’homme et sur l’environnement.
Ainsi dans la suite de notre exposé, nous ferons la lumière sur le carbone, et sur les effets des produits de sa combustion.
I. Le carbone
1- Présentation
a) Histoire et Etymologie
Le carbone existe depuis l’Antiquité sous plusieurs formes notamment le charbon et le diamant.
Son nom vient du latin carbo qui signifie «charbon».
b) Définition
Le carbone est un élément chimique de symbole atomique C. Il est en effet considéré comme absolument nécessaire à l’existence des organismes vivants et à la fabrication de très nombreuses molécules dans l’industrie chimique.
2- Comment se présente le carbone dans la nature ?
Dans l’univers : on le trouve dans la composition du Soleil, des étoiles et des atmosphères de la plupart des planètes.
Sur la terre le carbone naturel existe sous trois formes différentes : amorphe (suie), graphite (friable et noire) et diamant (dure et translucide).
On le rencontre aussi dans le charbon de bois, dans le pétrole, dans le fusain, dans la mine du crayon, dans la matière vivante (animale et végétale) et dans l’atmosphère sous forme de gaz.
II. La combustion du carbone
1- Définition
Combustion est le terme scientifique qui signifie «brûler». Elle est donc définie comme une transformation chimique qui consiste à brûler un corps chimique.
La combustion nécessite 3 éléments :
Un combustible : C’est le corps qui brûle
Un comburant : C’est le corps qui sert à la combustion
Une source de chaleur : Une flamme
Ces trois (3) éléments constituent le triangle de feu.
Dans la combustion du carbone (C), le combustible est le carbone, le comburant est le dioxygène (O2) et la source de chaleur est par exemple la