LA 3 : La Fontaine , Fables « Le pouvoir des Fables » Comment s'exerce le pvr des fables , plus séduisantes que les discours moralisateurs ? {text:list-item} -double récit : récit du narrateur ds lequel est enchassé le récit de l'orateur -récit cadre : situat° présentée c historique « Athènes » v.1 ; époque « autrefois » v.1 → Antiquité -narrateur = fabuliste : « je »v.33 → présent d'énonciat° ( « nous » v.32) -histoire présentée c vraie : orateur politique confronté à l'indifférence de son auditoire : « patrie en danger » v.2 [→ résultat négatif : « ne daignait l'écouter » v.12 « autre tour » v.15 marque rupture : introduct° 2° récit « commença-t-il » v.16 : mise en place abrupte ;persos annoncés : « Ceres » hirondelle,anguille -suspens limité mais obtient qd m attent° foule « cria tout d'une voix » v.21 -réponse orateur montre son indignat° {text:list-item} -discours narrativisé + D.D.(v.16) -chp lexical violence : « tyrannique » « forcer » -registre polémique : volonté de « forcer les cœurs » v.4 mais discours n'atteint pas auditoire -prosopopée : « fait parler les morts » v.9 -bref constat : « le vent emportera tout » → echec insistant par périphrase péjorative -changement registre : anecdote , fiction différent legereté apologue → curiosité foule {text:list-item} -on est + intéressé par récit imagé,bref,simple que par discours moralisateur,tragique (prosopopée) -qualités fable : simplicité → compréhension + facile images → visualisat° anecdote et morale permettent lecteur de retrouver analogies → tirer enseignemt -Grèce Antique (v.1 et v.36) : LF insiste sur caractere permanent fables tjrs adapté à nature humaine et a gde diversité de situat° -6 derniers vers : caractere subjectif discours Prosopopée n. f. Figure de style qui consiste à imaginer le discours d'une personne morte ou absente, ou même d'une chose personnifiée (allégorie). Ex. : Écoutez à