Color dalbavie
TempiBien que cela ne soit pas manifeste à l'audition, les tempi sont très lents : ♩= 60 à 80 durant pratiquement toute la pièce, 30 au tout début.
ClusterLa mesure 1 est constituée d'un cluster (une "grappe sonore") percussif (harpe, piano, cymbale, tam-tam)."À la fois perçu comme accord archétypal et timbre spectral, ce dernier est donc un objet ambigu et cette ambiguïté sera maintenue tout au long de l'œuvre."C'est de ce cluster qu'émerge l'accord-pédale de ré majeur qui domine durant la première partie de Color.Guy Lelong, texte de présentation de Color, joint avec l'enregistrement phonographique.
Chute mélodiqueDe la mesure 30 à la mesure 40, chute - vertigineuse – du la de la trompette au mi b dans l'extrême grave du piano.
Nous retrouvons une chute analogue dans l'ouverture de Gesualdo (cliquez ici). http://opernhaustv.eviscomedia.com/clip.1026.html Coïncidence(s)Le geste très remarquable à l’écoute qui ouvre la partie centrale relève du principe de coïncidence. Au travers de ce principe, le compositeur entend « donner à l’auditeur l’impression que certains des processus qu’il entend se mettent soudain à coïncider avec des objets [issus de