Colonisation
La colonisation a commencé en Afrique au XVI siècle avec la prise de territoire par les Espagnoles et les Portugais. Dès le XVII, les Français sont présent dans les Indes occidentale et orientale. La colonisation s’accélère au XIX siècle en raisons des moyens de la révolution industrielles. On y trouve différents types de colonies: les colonies de peuplements, c’est-à-dire celles où les Européens sont installer en plus grand nombre, et les colonies d‘exploitations qui implique la conquête militaire d'un territoire en vue d'en exploiter les richesses naturelles dans l'intérêt de la métropole.
Ces pays colonisés vont s’opposer à la présence des Européens. Ils contestent cette civilisation européenne sois disant « supérieure ». La colonisation consiste donc en la domination Européenne sur des peuples Indigènes. Mais, la colonisation a elle eu des aspects seulement négatifs pour les peuples colonisé ?
Au milieu du XIX siècle, l’Europe est forte de sa vitalité démographique et de sa suprématie technique. Les progrès scientifique, de transports, d’armement permettent aux Européens de se lancer à la conquête du monde. Les colonies sont présentées comme une source de puissance. Les Européens sont persuadé de la supériorité des « Blancs » et de la tâche qui lui incombe de civiliser les peuples dit « sauvage », c’est-à-dire les faire sortir de la barbarie, les améliorés au point de vue moral, intellectuelle, industrielle…
Les Eglises perçoivent les colonies comme de nouvelles terres de mission.
Les Européens se servent par exemple du missionnaire qui à pour rôle de christianisé les peuples musulmans animistes. Les Français veulent développé le gout du travail, amélioré leur hygiène et créé des écoles afin de les initiés aux richesse de la langue. Seule une élite en profite (Gandhi, par exemple). Le contact entre