colomba merime
Brando Savelli : Ancien militaire qui a déserté et qui est devenu bandit.
Giocanto Castriconi : Appelé « Curé » . On sait qu'il a du arrêter ses cours avec l'idée demariée sa sœur mais faute de prétendants, il l'a abattue. Il est devenu bandit.
« Chili » : Nièce de Brando Savelli. Elle s'appelle Michelina Savelli. Elle sert de messagère de Colomba.
MissNevil : Elle s'appelle Lydia Nevil. Fille du colonel Nevil. Le préfet est un de ces parents.
Colomba Della Rebbia : C'est la sœur d'Orso Antonio. Elle pousse tout au long du livre son frère a sevenger des Barricini par divers moyens.
Orso Antonio Della Rebbia : Lieutenant français. Frère de Colomba. Fils du Colonel Della Rebbia qui s'est fait tuer par un Barricini.
Monsieur Barricini :Il possède des lunettes vertes et c'est le père de Orlanduccio et Vincentello.
Orlanduccio Barricini et Vincentello Barricini : Fils de Monsieur Barricini, ils sont frères. Ils ont trouvé la mortlors d'une tentation d'embuscade contre Orso.
Sir Thomas Nevil : Colonel anglais et père de Lydia Nevil. Amateur de chasse et de gibiers.
Résumé :
On découvre Orso, un lieutenant retournantdans son pays natal, la Corse. Il est un parent de Matei, le capitaine de la goélette qui emmène les Nevil (père et fille) et Ors' Anton', en Corse. Il se lie d'amitié avec le Colonel Nevil ets’éprend de la fille du colonel, Miss Lydia. Il est fort triste de devoir retourné dans son pays pour venger son père de Barricini Père dont rien n'a prouver son implication. Colomba pousse son frère a sevenger des Barricini et pour cela, elle fait des coups montés (comme avec l'oreille de cheval qu'elle coupe afin d'accuser les Barricini) et arrive a prouver certaines choses accusant les Barricini (dontle fait que c'étais réellement Barricini qui avait écris la lettre contre son père, et non Tomaso Bianchi, payé par Barricini pour dire ça). Orlanduccio et son frère