Collusion juridicitons
Introduction
En même temps que la croissance économique européenne est au ralenti et que l’inflation préoccupe, les dernières années ont permis de mettre en exergue une croissance soutenue des pays d’Amérique latine avec des taux de croissance allant de 4 à 5%.
Il y a non seulement une croissance économique constance dans le temps mais également une dette publique maîtrisée, combinaison que l’union européenne a du mal à trouver.
Il n’est pas anodin d’évoquer le cas de l’union européenne puisque grande sont les similarités qui existent entre cette intégration économique européenne et puis l’intégration économique régionale en Amérique Latine.
Autrefois perçu comme une « bourse percée » par certains, l’Amérique du sud est venue contredire cette idée, et on a ainsi pu observer au cours des dernières décennies un développement à la fois dynamique et accélérée des mécanismes d’intégration économique au sein de cette région.
Il est dès lors important de se questionner sur ce brusque revirement de situation.
Les raisons expliquant ce développement économique sont nombreuses mais les principales explications résident principalement dans la nouvelle donne politique où à la suite d’années d’instabilité et de conflits sous régionaux, la région a retrouvé dans son ensemble la stabilité qui est la condition nécessaire à l’attrait des investissements directs étrangers ;
Il est également important de noter que les nouvelles données économiques et notamment l’accélération et l’intensification des échanges dans ce contexte de mondialisation sont autant de facteurs qui ont conduit à la croissance économique dans ces territoires.
Dans un sous continent où des points communs tels la langue, la religion ou bien encore l’identité sont autant de facteurs qui ont servi de base aux différentes intégrations économiques régionales.
Il serait erroné de croire que ce phénomène est récent puisque