Cohésion des groupes
De plus en plus on constate une réelle organisation des entreprises à mettre en place des méthodes permettant une meilleure cohésion. Cohésion qui signifie améliorer la capacité individuelle et collective des salariés. Comment organiser le temps de travail pour favoriser la cohésion d’une équipe ?
Nous allons répondre à la question principale et pour cela nous commencerons par voir dans un premier temps, quels sont ces méthodes mises en œuvre et comment s’organisent-elles. Puis par la suite nous verrons quels sont leurs enjeux dans l’organisation.
1-Méthodes permettant de créer ou affiner les liens entre les personnes d’une équipe
a)Motiver l’équipe en instaurant des interactions au sein de l’entreprise
Le ou les responsables de l’entreprise peuvent décider d’instaurer des moments propices à la communication entre personnes n’ayant pas l’occasion d’échanger, ou ayant besoin de concrétiser leur relation au sein du groupe. Pourquoi est-il important de permettre ces moments ? Car ces moments vont renforcer en général la cohésion du groupe et permettre à l’entreprise tout comme à chaque salarié de respirer un peu et repartir encore plus performant et productif. Pour cela différentes méthodes peuvent-être appliquées en entreprise les voici : -Les pauses, peuvent très bien être aménagées de manière originale et favorable au regroupement des membres, le responsable peut décider dans la semaine d’organiser par exemple un petit déjeuné collectif… -Les réunions - Sessions de brainstormings ouverts à l’ensemble de l’entreprise - Groupes de travail horizontaux : dédiés à améliorer la qualité, récolter des suggestions, faire appel pour un besoin précis à toute la chaîne, de compétences au sein de l’entreprise - Développement de projets au sein de petits groupes - Systèmes d’accueil : favorisent l’intégration - Sessions de découverte au sein d’autres départements (par exemple