Cohabitation
La cohabitation est une des conséquences de la région constitutionnelle de 1962, elle désigne la situation de coexistence d'un chef d'état et d'un chef de gouvernement appartenant à une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposée. En d'autres termes la cohabitation, désigne la coexistence institutionnelle entre un président et un premier ministre politiquement antagoniste. Le Premier ministre est à la tête du pouvoir exécutif du système parlementaire, composé de l'ensemble des ministres parfois appelé cabinet.
Cette situation de cohabitation s'est vue être installé sous la V° république a trois reprise, en 1986, 1993 et 1997. Valéry Giscard D'Estaing et l'un des premiers à envisager une cohabitation, Édouard Balladur reprend le concept et lui donne le nom de cohabitation, lorsque François Mitterrand nomme Jacques Chirac comme chef du gouvernement, une première cohabitation qui durera de 1986 à 1988. Une deuxième cohabitation de 1993 à 1995 avec François Mitterrand et Édouard Balladur, puis une troisième de 1997 à 2002. Dans cette situation, ce n'est pas le Président qui donne un premier ministre a la France, mais la France qui donne un premier ministre au président. La nomination est faite en fonction de la nouvelle majorité, en 1997 Lionel Jospin se déclare premier ministre et annonce lui même sa nomination, ce sont les élections législative qui ont déterminé l'élection du 1° ministre.
Quel est le rôle d'un premier ministre en période de cohabitation ? Qui est le véritable chef de l'exécutif sous le régime de la 5ème république ?
Nous verrons pour commencer la prépondérance du premier ministre en période de cohabitation (I) puis sa collaboration avec le président de la république (II)
En période de cohabitation apparait une dyarchie inégalitaire due au déplacement du centre de gravité du pouvoir en faveur du premier ministre et au partage de certaines compétences entre