Code d'éthique
Diplôme de 2e cycle de gestion - MBA
ADM746- Éthique des affaires
Travail de comparaison de code d’éthique entre Desjardins et le Crédit Suisse
Présenté à :
M.
Présenté par :
Le 17 juin 2011
Introduction
Un code d’éthique peut se définir comme un ensemble de règles et de valeurs régissant une organisation. Selon l’Office québécois de la langue française (2008), un code d’éthique peut aussi être appelé un code de déontologie ou un code de conduite. Par ce type de code, l’employeur définit les règles et les conditions de travail associées à un poste précis. L’employé(e) pour sa part, adopte des comportements jugés adéquats et conformes aux attentes de l’employeur. Dans le domaine financier, il est impératif pour les organisations d’avoir en place un code d’éthique et de déontologie. Il en va de la crédibilité de l’organisation envers ses membres.
Contexte
Nous allons effectuer une comparaison entre le code d’éthique de Desjardins et celui de la banque Crédit Suisse. Cette comparaison s’avère particulièrement riche puisque même s’il provient de deux institutions du même secteur, les particularités uniques des pays, comme la morale sociale et climat éthique institutionnel concernant entre autres l’évasion fiscale, procurent des différences puissantes. La première différence est l’appellation même des codes. En effet, Desjardins présente son document comme un code d’éthique en bonne et due forme. Pour sa part le Crédit Suisse le présente comme un code de conduite. Cette différence est plutôt étrange, car à la lecture du document, il s’avère constituer de plusieurs caractéristiques du code d’éthique : discours moral normatif, en interaction avec les lois, la déontologie, présente le désirable et l’indésirable selon différentes situations, etc.
De plus, même les documents formels comme le rapport annuel en font une description du code de conduite qui colle à notre définition du code d’éthique.
“Our Code of