codage 1
Semestre 3
Algorithme et programmation 1
Complément sur le codage et exercices
Cours préparé par :
Pr. Ghita Mangoub
A. U : 2014-2015
Codage d’une information
Introduction
Une machine ne comprend que le langage binaire dans lequel toute information est traduite en une suite de ‘0’ et de ‘1’. Mais ce langage ne peut pas être efficace pour les humains à cause du grand risquent d’erreurs qui peuvent se produire. D’où la solution proposée qui consiste à écrire l’information dans un langage qui est plus proche de celui parlé par l’homme et l’introduire dans une machine sur laquelle est introduit un compilateur qui permet une traduction en langage binaire.
Code ASCII
ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est un code dans lequel chaque chiffre de 0 à 9, chaque lettre de l’alphabet minuscule, chaque lettre de l’alphabet majuscule, chaque symbole syntaxique est identifié par un code. Au début, le code ASCII était à 128 caractères puis il a été étendu à 256 caractères qui prennent en compte les les lettres avec des accents. Mais il existe d’autres codage, tel que l’unicode (65536 caractères), etc…. On peut facilement déduire qu’une machine à 6 bit ne peut pas représenter 256 caractères puisque 26 =64 mais il faut 8 bit car 28 = 256. Et pour représenter 65536 caractères il faut une machine à 16 bit.
Ainsi, la mémoire d’une machine à (n+1) bit peut être représentée en binaire par (n+1) cases numérotées de droite vers la gauche 0,1,. …..,n et chaque case représente un bit. Si la case dont le numéro est 5 contient un ‘1’ cela se traduit par (2)5 qu’il faut ajouter au contenu des autres cases pris de la même manière en considérant le numéro de la case en puissance. A la fin on aura l’équivalent en base 10 de notre nombre en binaire. La conversion
Représentation des entiers sur une machine à (n+1) bit :
Conversion décimal à binaire
Pour convertir un nombre