coco
Les espaces les plus exposés sont les littoraux. Ce sont aussi les lieux où la densité de population est la plus forte. Le Japon a différentes contraintes :
- Situation géographique difficile : le pays se trouve dans une région près de 3 plaques tectoniques Deux de ces zones sont parallèles à la côte Est du Japon. Les heurts fréquents de ces plaques les unes contre les autres provoquent de nombreux séismes plus ou moins catastrophiques. Le dernier tremblement conséquent enregistré s'est produit le 11 mars 2011, et a été évalué à une magnitude de 9,0 sur l'échelle de Richter.
Les séismes entrainent des tsunamis,des glissements de terrain et une érosion accélérée des sols.
Le japon étant un pays au relief principalement montagneux, ses habitants se concentrent sur les côtes. De plus, la plupart des habitations sont précaires. Ainsi, lorsque de telles catastrophes surviennent, les conséquences en sont d'autant plus désastreuses.
Un autre risque important est la forte activité volcanique du pays : cette dernière s'est réveillée d'une manière sans précédent depuis la fin du XVIIIè siècle. Elle s'est manifestée dans plus d'une dizaine de volcans entre 1910 et 1916. En plus de recouvrir les terres de cendres et de projectiles volcaniques sur plus de 100km, le réveil des volcans produisent des secousses terrestre qui peuvent encore une fois faire s'effondrer les bâtiments japonais.
Risque climatiques :
Les raz de marée fréquents au Japon peuvent aussi être le fruit de typhons . Les typhons se forment le