Coco et l'aveugle
Les composantes :
Les personnages sont peu nombreux :
_ Coco (un cheval vieux, personnage central)
_ Isidore Duval (celui qui doit prendre soin de Coco, goujat de 15 ans)
_ La maitresse de Coco
_ Le maitre Lucas
_ la foule
Le décor est important, il nous permet de mieux situer, de mieux comprendre l'histoire. Le monde rural est omniprésent dans les deux cas.
Le champ lexical de la campagne dans Coco :
_ ferme (l1)
_ Les bêtes, chevaux, vaches, porcs, moutons (l13)
_ la ravine, derrière les bois (l54)
Le lecteur sait que le cheval est invalide, trop vieux pour travailler pourtant le personnage évolue quand même dans ce monde rural. Le fait que le thème de la campagne soit fortement ancré dans le récit met donc en valeur la faiblesse du cheval, son inutilité.
Les caractéristiques :
On constate la présence de l'imparfait de description qui dresse le décor et la scène : " levait ( l23) ; attachaient ( l2) ; menait (l26) ...". La nouvelle expose l'extérieur des êtres et des choses avec précision, par exemple l'auteur emploi de nombreux adjectifs pour décrire coco ou Isidore Duval : " Il semblait stupide, parlait en bégayant, avec une peine infinie, comme si les idées n'eussent pu se former dans son âme épaisse de brute. " ( l 32-34) , " le cheval le regardait partir de son œil de vieux, les côtes saillantes, essoufflé d'avoir trotté." (l50-51).
Il y a peu de dialogue mais les paroles sont retranscrites par le discours direct ce qui permet une impression de réaliste. " _ Hé Zidore, tu f'ras mes compliments à Coco. " ( l44)
Puis il y a la chute qui invite le lecteur à réfléchir sur l'histoire. . C'est une nouvelle réaliste car l'auteur utilise des effets de réels. Les personnages de ce texte sont ordinaires, médiocres ( le cheval ). Tout son physique, son image renvoie à sa vieillesse, sa faiblesse : (l55-58) " L'enfant s'amusait encore à lui jeter des pierres. Il s'asseyait à dix pas de lui, sur un talus [...] sans oser