coco chanel travail
Coco Chanel de son vrai nom Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 dans le petit bourg de Saumur près de la Loire. Il était à peu près quatre heure de l’après –midi lorsqu’elle est née à l’hospice du village. Elle est la fille d’une paysanne se nommant Jeanne Devolle et de son petit ami du moment,Albert Chanel. Albert Chanel est né à Nîmes et est donc un Auvergnate (personne venant de la région d’Auvergne ). Les origines de la famille Chanel viennent de Cévennes dans le Nord du Gard. On retrouve les ancêtres de Chanel dans le village de Ponteils, où les villageois vivaient généralement du ramassage des châtaignes qui étaient l’un des mets essentiel dans le pain à cette époque. (plus ancienne photo de Chanel)
Gabrielle se fit baptisée le 21 août à l’hospice du même village. Aucun membre de sa famille n’y participa, pas même sa mère et son père toujours introuvables depuis sa naissance. Gabrielle est le deuxième enfant adultérin du couple parmis les cinqs qu’ils eurent ensemble. Ses parents se marièrent peu après sa naissance mais, leur couple n’était pas fondé sur de bonnes bases car, la famille de Jeanne dû payer Albert pour l’épouser. Dû à la défaite de son père dans le monde du travail, Chanel et sa famille démenagea d’abord à Châtellerault, Bourganeuf, Eygurande et aussi au Puy-de-Dôme.
Finalement, ils s’instaleront à Courpière. Après la mort prematurée de son épouse, Albert ne souhaitant pas s’occuper de ses enfants ou n’en étant pas cabable, envoya ses deux garçons travailler à la ferme et ses trois filles dans l’abbaye d’Aubazine.
L’Abbaye d’Aubazine est située dans la région de Corrèze qui est un département français de la région du Limousin.La vie de Grabielle dans l’ abbaye était dure pour une jeune fille de douze ans sans néamoins être cruelle. Elle fut obligée de s’habiller en noir à cause du règlement des sœurs la dirigeant. Elle passa dans cette abbaye de nombreuses heures dans le silence et dans la solitude.