Cocepteur
Descriptif de la fonction
Le concepteur de jeux vidéo, aussi appelé « game designer », est l’équivalent du réalisateur dans le monde du cinéma. Il intervient à toutes les étapes de la création d’un jeu : conception graphique 2D et 3D, architecture, animation, jouabilité (dit aussi « game play »),…
Mettre en scène des scénarios, créer des mondes et personnages virtuels, établir les niveaux d’évolution, imaginer les astuces et les énigmes, animer les personnages : ce métier très complet nécessite de l’inventivité mais aussi de la rigueur car le tout doit être conforme au cahier des charges, dans le respect des délais et de la qualité d'exécution.
Le concepteur de jeux vidéo collabore avec les différentes professions intervenant dans la création du jeu : scénariste, graphiste, animateur, programmeur, sound designer, testeur, technicien, musicien,… Au bout du compte, le jeu doit être attirant, interactif et ergonomique.
Ses tâches au quotidien :
Définition de la cible du jeu
Collaboration à la création du cahier des charges
Mise au point des mécanismes et règles du jeu
Elaboration de l'architecture
Collaboration à la scénarisation, puis à la création du story-board et de la première maquette
Participation à la conception des décors et des personnages
Supervision de la création sonore : montage, intégration et synchronisation
Modélisation
Production des animations
Coordination des différents intervenants
Mise au point et livraison du jeu dans les temps
Formation
Un bac +3 dans une filière de création multimédia, création graphique ou dans l’informatique est un minimum pour cette fonction très prisée. De nombreuses écoles privées ont un cursus spécialisé dans le jeu vidéo et délivrent des formations bac +4 ou bac +5. Mais attention, certains de ces diplômes ne sont pas reconnus par l'État, même s’ils peuvent l'être par la profession. Soyez vigilants !
Secteurs
Le concepteur de jeux vidéo peut travailler au sein d’un