Coca mentos
1. Particularité de l'enrobage du mentos :
La surface du mentos est très irrégulière. En effet, elle présente de nombreuses aspérités, invisibles à l'œil nu. L'enrobage, dont la surface est recouverte de ces aspérités microscopiques, est comparable à celle d'un verre. Les aspérités pourraient donc former de parfaits sites de nucléation (cf. 3.) où des bulles se formeraient.
On décide d'observer un bout de l'enrobage d'un mentos pour vérifier son irrégularité. On récupère donc une partie de l'enrobage d'un mentos, que l'on place sur une lame et on y place également une goutte d'eau.
On observe donc bien que la surface du mentos est très irrégulière et possède de nombreuses aspérités. On pourrait la comparer à la surface de la lune.
Lorsque l'on met un liquide gazeux dans un verre, on observe que des bulles se forment sur les parois du verre. Dans un verre, les bulles naissent sur les parois, caractérisées par des impuretés microscopiques (microcristaux...). Le CO2 contenu dans le liquide est alors emprisonné par les irrégularités de la surface du verre et s'échappe alors sous forme gazeuse. Ces faits nous permettent donc de penser que l'explication du dégagement gazeux produit après introduction de mentos dans du Coca est étroitement liée avec celle des bulles produites lorsque l'on verse une boisson gazeuse dans un verre.
2. Particularité du CO2 dans le Coca :
Nous savons que le CO2 gazeux se dissout très difficilement dans les liquides contenant de l'eau car c'est une molécule apolaire. Il est donc très difficile de le dissoudre dans le Coca mais afin de le dissoudre, les fabricants ont mis une très forte pression à l'intérieur de la bouteille. La pression y étant très importante, les molécules de CO2 sont alors maintenues « emprisonnées » dans des sortes de mailles formées par le Coca.
La forte pression permet donc d'assurer une certaine stabilité des