Coca-mentos
Quels sont les principaux dangers pour la santé liés à l'inhalation de dioxyde de carbone?
Constituant naturel de l'atmosphère, le dioxyde de carbone (CO2) s'y trouve à une concentration d'environ 0,035 %. Aucun effet nocif n'a été associé à une exposition de courte durée à des concentrations de moins de 2 % (20 000 parties par million ou ppm) de CO2. À une concentration élevée, le CO2 peut entraver la fonction respiratoire et causer une excitation suivie d'une dépression du système nerveux central. Il peut aussi déloger l'oxygène de l'air, réduisant ainsi la concentration d'oxygène respirable. Les effets d'une faible teneur en oxygène peuvent ainsi être combinés aux effets toxiques du CO2.
Des volontaires exposés à des concentrations de 3,3 à 5,4 % de CO2 pendant 15 minutes inspiraient plus profondément. Exposés à une concentration de 7,5 %, ils se sentaient incapables de respirer (dyspnée), leur rythme cardiaque augmentait, ils avaient des maux de tête et des étourdissements, étaient en sueur, agités et désorientés, et souffraient de distorsion visuelle. Des expositions de 20 minutes à des concentrations de 6,5 ou de 7,5 % causaient un ralentissement des activités intellectuelles. Une exposition d'environ 70 minutes à une concentration de 6,5 % causait, chez les volontaires, de l'irritabilité et de l'inconfort. Une exposition de plusieurs minutes à une concentration de 6 %, ou une exposition de 20 à 30 secondes à une concentration de 30 %, affectaient le coeur, comme en témoignaient la modification des électrocardiogrammes.
Des travailleurs exposés à des concentrations très élevées de CO2 pendant un instant ont subi des dommages à la rétine, sont devenus sensibles à la lumière (photophobie), et ont présenté des mouvements anormaux des yeux, un rétrécissement du champ visuel et un agrandissement de la tache aveugle. Une exposition à raison de plus de 15 heures par jour durant six jours à une concentration pouvant aller jusqu'à 3,0 % a causé