Coca cola
2.1/ Les concurrents et leurs stratégies face à Coca-Cola :
Le premier concurrent mondial et le plus connu de la firme Coca-Cola est Pepsi. Mais les concurrents de l’entreprise varient selon les continents et les pays, par exemple Virgin Cola au Royaume-Uni, Orangina en France, Selecto en Algérie, Afri-Cola en Allemagne, en Amérique du nord et en Europe la société Schweppes.
Les stratégies utilisées par les concurrents de Coca-Cola sont nombreuses et variées, nous allons prendre l’exemple de Pepsi.
En 1906 est introduite la loi sur les aliments sains qui interdit les narcotiques dans les boissons non-alcoolisées, Coca-Cola doit changer sa recette alors que Pepsi n’a pas à modifier sa boisson qui est en parfaite légalité avec la loi. Caleb D. Bradham déclare sa boisson « pure » et par conséquent même les enfants pouvaient en boire, ce qui inspira Pepsi à faire de la publicité avec un enfant buvant leur boisson.
Au début des années 30, tous les sodas commercialisés sont vendus dans des bouteilles de 20cl pour 5cents, mais Pepsi créa la surprise de vendre une bouteille de 40cl pour le même prix avec le slogan « Bigger Better ». Durant ces années là Pepsi détient 10% des parts de marchés aux Etats-Unis.
En 1950, lors d’une exposition en URSS sur les produits américains et soviétiques. Dwight D. Eisenhower demande à Coca-Cola de participer à cette exposition mais l’entreprise décline l’invitation, pris de court il demande à Pepsi d’y participer. Lors de cet évèvement Pepsi à faire photographier Nikita Khrouchthev avec une bouteille de Pepsi à la main.
Grâce à cela en 1970 Pepsi Co. obtient l’exclusivité du marché pendant 20 ans en URSS.
Au début des années 80, Pepsi lance le « Pepsi Challenge ». C’est un test à l’aveugle pratiqué dans des milliers de supermarchés aux Etats-Unis. La plupart des personnes testées préfèrent le Pepsi et le montrent durant une