Coaching et gestion de la force de vente
Ca me colle à la peau, c’est pour moi une obsession mais une obsession positive. L’entrepreneuriat et son développement est une conviction que je souhaite défendre avec l’acharnement et la détermination dont je suis capable. L’entrepreneuriat est pour moi un ensemble de valeurs, un outil économique et une approche pédagogique. C’est pour ces raisons que je défend son évangélisation.
Un ensemble de valeurs auxquelles je crois tout d’abord. Celles de la détermination, de l’innovation, de la créativité, de l’optimisme, du pragmatisme, de l’action et de la liberté. Des valeurs qui sont celles de la réussite et de la pérennité. Ce ne sont pas des valeurs purement économiques, inhumaines ou injustes comme nous le montrerait la scène terriblement amusante et pathétique où s’opposeraient de grands patrons arrogants et de fiers syndicats aux moustaches mal peignées.
Un véritable outil économique, assurément ! En faveur de l’employabilité des jeunes et des moins jeunes, en faveur de l’intégration des immigrés, des demandeurs d’emplois, des non-diplômés, bref l’intégration de ceux qui ne rentrent pas dans le moule de la réussite unique.
Un puissant appui pédagogique, une approche de l’action, de l’auto-formation. Une approche qui place la praxéologie (l’analyse de ses actions) au coeur de l’apprentissage … pourquoi j’ai réussi ? Pourquoi j’ai échoué ? Comment refaire ça ? Comment adapter ce que je sais à ce que je vois ? Nos connaissances sont celles de nos initiatives !
Je ne crois pas au “tous entrepreneurs” mais je crois en “l’entrepreneuriat en chacun de nous“. Je crois que l’entrepreneuriat comme étant la discipline permettant d’identifier une opportunité, d’avoir des idées et de mettre en oeuvre une organisation pour les appliquer devrait être une priorité autant pour l’enseignement que pour les entreprises. J’ai bien vu durant mes études que l’entrepreneuriat était à des années lumières des écoles, des