Co-leader
Elle consiste à faire partie des grand sur un marché c'est à dire détenir des parts importantes du marché, du même ordre de grandeur que celle du principal concurrent.
Cette position se traduit par une part de marché proche de 1.
Le situation de co-leader sont fréquentes sur de nombreux marchés, où 2 ou 3 marques se partagent la totalité ou quasi totalité des ventes.
La fixation des objectifs d’un plan stratégique doit être explicite et chiffrée. Les objectifs marketing sont de plusieurs types : objectifs de rentabilité et de retour sur investissement ; objectifs de volume et de parts de marché (volume de ventes, chiffre d’affaires, parts de marché...) ; autres objectifs marketing de type image de marque, satisfaction des clients, fidélité, etc.
La fixation des objectifs permet de souligner la place visée sur le marché : position de leader unique, de co-leader, de challenger, de spécialiste...
Tout le raisonnement stratégique depuis les années 60 a été centré sur l'idée que la part de marché de l'entreprise (être leader ou co-leader) était au cœur du débat stratégique. Or, on peut se poser la question de savoir si le fait d'être le premier ou le second en termes de parts de marché constitue une garantie de survie de l'entreprise. Plus encore, on peut se demander s'il est la conséquence de l'aptitude de l'entreprise à exploiter ses compétences et ses atouts stratégiques, ou seulement le fruit de conditions de marché