Cnss
Classification-Qualification De l'évaluation des emplois à la gestion des compétences - * DEFINITION
DEFINITION : D'origine américaine, cette méthode tend à utiliser la classification non seulement pour comparer les postes d'une même entreprise mais aussi comparer les postes de même type dans des entreprises différentes. La grille de cotation de la classification se fait dès lors en points Hay.
* MISE EN OEUVRE
CRITERES : 3 critères et 8 sous-critères qui doivent faire ressortir ce qu'on attend du poste (mission) et non pas la façon dont le titulaire s'y prend (tâches).
* Compétence : c'est la somme de toutes les qualités ou connaissances nécessaires pour occuper le poste de façon satisfaisante. 1. Connaissances nécessaires (méthodes et techniques) en 8 niveaux de 'Elémentaire' à 'Eminent'. 2. Capacités de management en 5 niveaux de 'Exigences non significatives' à 'Direction'. 3. Capacités en relations humaines en 3 niveaux : Normales (politesse, efficacité), Importantes (pouvoir comprendre, influencer, choisir) et Indispensables (former, motiver). * Initiative créatrice : degré d'initiative et de réflexion. 1. Cadre de la réélection en 8 niveaux de 'Routine stricte' à 'Principes, concepts, très larges orientations'. 2. Exigence des problèmes à résoudre en 5 niveaux de 'Mémoire sélective' à 'Pensée créatrice'. * Finalité : responsabilité d'une action et ses conséquences c'est à dire l'effet mesurable du poste sur les résultats de l'entreprise. 1. Latitude d'action en 9 niveaux allant de 'Postes assujettis à des consignes directes et détaillées' aux 'Postes subordonnés à des politiques et buts fonctionnels et à des objectifs généraux de direction'. 2. Ampleur du champ d'action traduit l'envergure en francs par an du domaine d'activité en 5 niveaux. 3. Impact de l'action menée par le poste sur son champ d'action. 4 niveaux (Direct, Primordial ou Partagé, Indirect, Contributif