cmr911
La mauvaise gestion des stocks peut avoir des influences négatives sur la progression et l’évolution de l’entreprise, car elle peut occasionner des arrêts de la production, ce qui cause des dommages en vente et des pertes de clients.
Bien que souvent et généralement l'entreprise se heurte à des problèmes majeurs face à la gestion des stocks. Il s'agit d’écouler le stock, il y a aussi l'augmentation du délai moyen de production et le risque de rupture des stocks.
Ainsi, notre étude s'articule autour de la gestion des stocks au sein de l’entreprise BMS ELECTRIC. A l'instar d'autres entreprises, BMS ELECTRIC doit faire face aux clients qui sont de plus en plus exigeants en termes de qualité et de temps d’écoulement de la production. Ce qui lui demande de recourir aux stocks pour satisfaire les demandes quotidiennes des clients.
A cet effet, pour mieux appréhender cette pratique, la principale question de notre étude peut alors être formulée comme suit : comment l’entreprise gère-t-elle son stock afin de satisfaire les besoins de ses clients. De manière claire, notre étude cherche à répondre à la question suivante : Quelle politique utiliser pour éviter une rupture de stock?
Différents types de stocks :
On distingue différents types de stocks :
• les stocks nécessaires à la fabrication, matières premières, ébauches, pièces spéciales sous-traitées, sous-ensembles, pièces intermédiaires fabriquées par l’entreprise ;
• les pièces de rechange pour le parc machines, les outillages spéciaux, les outillages et matières consommables, les pièces, les matériaux, les produits pour l’entretien des bâtiments ;
• les en-cours, c’est-à-dire les stocks entre les différentes phases de l’élaboration du produit (entre les machines) ;
• les stocks de produits finis.
Les stocks constituent à la fois une nécessité et une lourde contrainte financière. En moyenne, le coût